Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Saunier
Claude Saunier
Archives
25 mai 2007

Résister pour refonder

Le mot d’ordre s’impose. Il n’est nullement un aveu de faiblesse. Il appelle à une mobilisation nécessaire du peuple de gauche.
Mobilisation nécessaire, en effet, alors que les sondages et analyses de presse annoncent une nouvelle défaite. Non simplement pour « sauver les meubles » d’une gauche en perdition. Mais pour constituer à l’Assemblée Nationale un bloc de résistance face au rouleau compresseur de la politique libérale.
Le nouveau Président l’a annoncé : il fera ce qu’il a promis ! On peut lui faire confiance. S’il tient ses engagements, c’est, en effet, une autre société, une autre France qu’il va façonner, favorable aux puissants, impitoyable pour les plus faibles. C’est une « contre révolution libérale » qui attend le pays sous couvert de réformes.
Face au danger politique réel, il ne suffit pas pleurnicher. Il ne suffit pas de fermer les yeux sur la réalité : la nation a choisi la droite pour la troisième fois consécutive, lors du choix majeur, celui des présidentielles.
Il faut donc convaincre nos concitoyens de la nécessité d’une mobilisation de la gauche autour des ses candidat(e)s par une argumentation tirant sa force de l’évidence :
-Reconnaître la défaite de la gauche et s’engager, immédiatement, à en identifier les causes sans tabous, avec lucidité et courage ;
-Expliquer l’enjeu démocratique d’une élection législative qui ne doit pas accroître les pouvoirs déjà exorbitants d’un président boulimique.
-Dénoncer avec fermeté et intelligence les apparences trompeuses de l’ouverture et la réalité brutale des choix libéraux.
-S’engager à ouvrir –enfin- le chantier de le refondation, celle de notre parti et celle de la gauche. Car le peuple de gauche n’a pas disparu. En témoignent les 47% qui ont choisi Ségolène Royal. Mais il est en attente de repères. Il espère qu’un nouvel horizon se dessine. La gauche a été jusqu’au terme d’un cycle de conquête et d’action ouvert par François Mitterrand il y a plus de trente ans. Sans rien renier du passé, il faut maintenant décrypter la réalité du monde actuel, de ses enjeux, de ses attentes, afin d’écrire un projet qui permette de reconquérir la confiance qui nous a été refusée.
Annoncer clairement une volonté collective de refondation radicale, c’est aujourd’hui le meilleur argument pour convaincre le peuple de gauche de résister aujourd’hui pour reconstruire demain.

Publicité
Commentaires
Claude Saunier
Publicité
Publicité